A quoi sert une prise de terre ?

La prise de terre est un élément qui est indispensable dans un montage électrique à l’intérieur d’une maison. Si l’on explique de façon brève ce qu’est une prise de terre, c’est l’élément clé pour pouvoir réguler l’électricité. En effet, c’est cet appareil qui va permettre de protéger toute la maison si une trop grande quantité d’électricité apparaît subitement et par la même occasion, elle va pouvoir aussi protéger les personnes d’une électrocution éventuelle si quelqu’un touche l’appareil concerné. La prise de terre est un appareil d’une apparence banale, mais qui joue un rôle des plus importants afin de nous mettre hors de danger, donc son utilisation est vitale.

La mise à la terre

Une technique de protection de chaque individu vivant dans une maison avec beaucoup de types d’appareils électroménagers est la mise à la terre. Cette technique consiste à mettre en terre les prises de terre afin de mettre en sécurité toute la maison et avoir un maximum de sérénité puisque toute la maison est sous protection. La mise à terre a pour but principal de protéger la maison, les personnes et les biens d’une électrocution ou d’un trop plein d’énergie subite.

La technique de la mise à terre est alors d’enfoncer en terre les boîtiers des appareils électroménagers afin d’éviter un choc électrique lors d’un contact direct d’une personne avec l’appareil. Lorsque le boîtier est mis sous terre, le trop plein d’électricité accidentelle va alors partir sous terre. Cette fuite d’électricité qui va sous terre, va garantir une protection aux personnes qui vont toucher directement ses appareils afin d’éviter une électrocution. Dans le cas où l’isolation est mauvaise ou dysfonctionnelle, alors la mise à la terre va aussi nous protéger d’une éventuelle électrocution.

L’importance de la mise en terre des prises de terre

Puisque la prise de terre joue un double rôle pour nous protéger, elle est alors très importante. Son premier rôle est de diminuer les champs électriques. Ses champs proviennent des différents appareils électriques, les sources lumineuses qui sont présentes dans les maisons. Son deuxième rôle est de minimiser ou carrément supprimer les risques d’électrocution dans une habitation. Les prises de terres sont alors très importantes pour une qualité de vie meilleure.

Pour plus d’efficacité dans ses fonctions, elle doit être couplée avec un disjoncteur différentiel. En cas de trop plein d’électricité, ce dernier va alors couper immédiatement le secteur et assuré la sécurité de la maison. Pour les habitations qui datent des années 90, plus précisément à partir de 1991, la pose des prises de terres n’est pas obligatoire, sauf dans les pièces qui peuvent contenir de l’humidité. Il faudra donc remédier à ce problème, car beaucoup de risques d’électrocution vont alors se produire.

Installation des prises de terre

Voici quelques conseils qui pourront vous servir si vous voulez faire vous-même l’installation de votre prise de terre. Il faudra un sol qui sera bien compact et qui est aussi abrité. Le câble de cuivre va alors être enfoui horizontalement dans le sol et sous plusieurs mètres de profondeur. Parallèlement, un ou plusieurs piquets doivent être reliés aux câbles de cuivre afin d’optimiser l’efficacité de l’installation et le tout doit être protégé par un tube IRL en reliant ainsi toute l’installation. En gros, voilà le plus gros du travail.

Pour les personnes ayant quelques expériences dans le domaine de l’installation électrique, vous pouvez faire vous-même votre installation. Pour cela, il faut bien faire attention aux règles de sécurité dans ce domaine afin de s’assurer de se protéger contre des chocs électriques. L’installation de la prise de terre n’est pas difficile, cependant si vous hésitez, faire appel à un professionnel serait la meilleure des solutions pour éviter de vous mettre en danger inutilement.

Pourquoi un compteur disjoncte et que faire ?
Éclairages : bien respecter les normes électriques dans les salles d’eau