Au gaz, au fioul ou électrique, quelle chaudière choisir ?

La chaudière est un élément de chauffage majeur dans une maison. Actuellement, il existe de nombreux types qui sont classés selon l’énergie et la technologie utilisée. En effet, ce système de chauffage peut fonctionner au gaz, au bois, au fuel, etc. Les ménages peuvent choisir entre les chaudières à condensation, à basse température ou les chaudières traditionnelles. A chaque besoin et chaque type de logement, on peut trouver le bon chauffage.

Le fonctionnement d’une chaudière

Une chaudière est un outil de chauffage central qui sert à chauffer toute la maison. Elle produit de la chaleur en l’eau jusqu’à 90°. Ensuite, l’eau chauffée sera diffusée dans un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant. Excepté le modèle électrique, le dispositif est doté d’un foyer appelé chambre de combustion dans laquelle est brûlé le combustible comme le gaz, le fuel ou encore le bois. Une chaudière peut être un élément de chauffage seul ou à la fois un outil de production d’eau chaude pour les espaces sanitaires d’une habitation. Quel que soit le type de combustible utilisé, ce système de chauffage est aussi constitué de brûleur pour la combustion, d’une génératrice, des tuyaux pour le départ et retour de l’eau et d’un tuyau d’évacuation de fumée.

Quel type de chaudières choisir ?

Aujourd’hui, le marché regorge une large gamme de modèles de chaudière. Parmi les plus utilisées, on peut citer la chaudière électrique. Celle-ci possède un fonctionnement très simple, car elle n’utilise pas de combustible pour chauffer l’eau. Le dispositif peut chauffer  soit via une résistance électrique, soit à l’aide d’une projection d’ions à grande vitesse. C’est le cas d’une chaudière ionique. Malgré son installation facile, la chaudière électrique est assez gourmande en consommation électrique. Elle peut augmenter considérablement les factures d’électricité. Ensuite, les chaudières à gaz sont aussi parmi les plus prisées. Elles marchent avec du gaz fourni par le réseau ou par un réservoir indépendant. Ces types de chauffage à gaz se déclinent en technologie basse température et à condensation et utilisent une énergie propre et saine. Enfin, les chaudières au fuel sont aussi dans la liste. Ces chauffages fonctionnent avec le fuel contenu dans la cuve indépendante. Elles sont également disponibles en mode basse température et à condensation. Ce modèle nécessite une évacuation de fumée par un conduit de cheminée. Le fuel est une énergie polluante, ce qui fait que la chaudière à fuel s’envisage plus pour un chauffage de remplacement que pour une nouvelle installation.

Les technologies à condensation et à basse température

Les chaudières à condensation sont pour le moment les plus performantes. Outre leur fonctionnement classique, elles ont aussi un récupérateur de vapeur d’eau qui peut se servir au préchauffage du fluide. Cela permet de bénéficier d’un rendement optimal atteignant jusqu’à 100 %. D’autre part, la technologie à condensation est considérée comme la moins polluante.  Quant à celle à basse température, elle permet de chauffer à une température comprise entre 40 et 50°C. Ce niveau est essentiellement compatible avec un bon confort tout en consommant moins d’énergie. Puisque les fumées rejetées sont moins chaudes, le rendement augmente suffisamment. A titre d’information, le rendement désigne le rapport entre l’énergie consommée et celle restituée.

Où acheter une chaudière ? Aujourd’hui, il est possible d’acheter tout sur internet. C’est un moyen rapide pour acquérir une chaudière, car l’accès aux informations est facile et la commande peut se faire dans l’immédiat. On peut aussi trouver des prix abordables en achetant en ligne. Cependant, les consommateurs doivent souvent se débrouiller pour l’installation. Ainsi, il est plus préférable d’acheter le chauffage dans un magasin physique comme une grande surface de bricolage qui peut proposer un service de poseurs via des spécialistes affiliés.

Comment détecter une fuite d’eau ?
Toilettes bouchées, quelles peuvent être les causes et que faire ?