Mezzanines sur mesure : attention à bien les sécuriser

Pour un espace de vie supplémentaire dans votre maison

Aménager un espace ouvert situé en dessous de votre plafond vous permet de bénéficier d’une pièce à vivre supplémentaire dans votre maison. Cet espace est connu sous l’appellation : Mezzanine. Elle est accessible grâce à une échelle ou un escalier selon le style choisi. La forme de votre mezzanine peut également dépendre de vos besoins et de la place disponible dans votre maison. Vous pouvez personnaliser votre mezzanine, l’important est qu’elle puisse assurer votre sécurité. La construction d’une mezzanine nécessite quelques démarches administratives si elle exige une certaine modification de la configuration de votre habitation. L’objectif est d’être parfaitement en règle. À titre d’exemple, aucune démarche administrative n’est requise si la mezzanine n’excède pas les 4 m2. Vous devez par contre déclarer les travaux à la mairie si sa taille est inférieure à 20 m2 et effectuer une demande de permis de construire si sa taille est supérieure à 20 m2. En général, les mezzanines sont conçus en bois ou en métal. Quels sont les atouts d’une mezzanine en bois ?

Les avantages d’une mezzanine en bois

Vous pouvez faire construire une mezzanine rustique, moderne, etc. Tout dépend de vos envies et vos besoins. Il est possible de choisir un seul matériau ou de mixer les matières selon votre style. Une mezzanine en bois nécessite avant tout une hauteur de plafond de 4,5 m au minimum pour assurer un confort optimal et pour garantir votre sécurité. Cette hauteur est répartie comme suit : 2,20 m sous la mezzanine, environ 20 cm pour la dalle de la mezzanine et 2 m sur la mezzanine afin de permettre la circulation. Vous avez le choix quant au type de bois. Le pin est avantageux. Il est résistant et moins onéreux. Vous pouvez aussi choisir le bois brute si vous préférez personnaliser votre mezzanine, c’est-à-dire la peindre selon vos goûts. De plus, le bois est facile à travailler et à entretenir. L’autre avantage du bois est sa manière d’être chaleureux. Il s’intègre facilement dans n’importe quel style de décoration d’intérieur et offre un style naturel à son environnement. Vous pouvez utiliser un autre matériau comme le verre pour offrir plus d’élégance au bois. Comment sécuriser votre mezzanine ?

La mezzanine synonyme de sécurité

Votre mezzanine est située en hauteur, sa sécurité est indispensable. Le choix des matériaux doit se faire avec la plus grande attention. Le poids de la mezzanine lorsqu’elle est occupée est à prendre en considération. Il en est de même pour les poids de l’encadrement, des solives, etc. L’autre méthode pour assurer la sécurité de votre mezzanine est d’installer un garde-corps. L’installation d’une balustrade évite les risques de chute tant pour les enfants que pour les grandes personnes. En plus d’offrir une sécurité optimale, une balustrade peut embellir votre intérieur. Un professionnel sait exactement la hauteur adéquate pour votre garde-corps. Il sait exactement déterminer l’espace qui sépare chaque barreau de façon à maximiser la sécurité de la mezzanine en bois. Vous pouvez choisir le style des barreaux : garde-corps à panneaux, en tôle, en verre, etc. Les barreaux peuvent également être horizontaux ou verticaux selon votre style. Bien entendu, vous pouvez opter pour un garde-corps en bois comme vous pouvez intégrer un garde-corps en câble. En général, la hauteur du garde-corps doit faire 90 cm de hauteur. Il est installé à gauche ou à droite des marches. Chaque marche d’escalier quant à elle doit avoir une largeur de 60 cm. La présence d’une balustrade est vivement conseillé. Les marches des escaliers quant à elles doivent être antidérapantes. Visser les escaliers au moyen des équerres est tout aussi recommandé.

Droit, en L, à colimaçon, comment choisir la forme de son escalier ?
Choisir une cuisine sur mesure pour gagner de l’espace