Peut-on vraiment ouvrir une porte avec une radiographie ?

Oublier la clé à l’intérieur après avoir claqué la porte, ça peut arriver à tout le monde. Qui n’a effectivement jamais fait face à cette situation aussi énervante que stressante où un coup de vent a claqué la porte ouverte alors que vous n’avez pas pensé à apporter les doubles de la clé sur vous ou que vous les avez oubliés sur la console d’entrée ? Comment donc affronter une telle situation ? Pas de panique ! Une simple radio médicale peut suffire à rouvrir la porte. Comment ?

Une situation stressante

Par sécurité, la plupart des gens ne prévoient plus un emplacement extérieur pour les doubles de leurs clés de peur que des gens mal intentionnés les trouvent. Il arrive toutefois que la porte claque sur un coup de vent ou par mégarde alors qu’on est encore bloquée à l’extérieur sans avoir apporté les clés. Que faire alors dans ce cas ? Le plus souvent, la première réaction des gens c’est de faire directement appel à des professionnels pour résoudre une telle situation. Certes, il s’agit là d’une solution simple et facile, mais appeler un serrurier nécessite un coût qui n’a pas été prévu dans le budget familial, sans parler de la perte de temps à les attendre arriver et faire leurs travaux. Heureusement qu’il est également possible d’ouvrir une porte claquée par ses propres moyens. Il existe d’autres moyens de crocheter une serrure sans pour autant risquer de l’abîmer ou appeler un serrurier du coin. Comment donc ouvrir sa porte sans la clé ?

Une simple radiographie médicale

De nombreuses personnes ont déjà essayé d’ouvrir leurs portes en utilisant une simple radiographie ou une feuille de plastique rigide. Cette méthode n’est efficace que lorsque la porte n’a été que claquée et non fermée à clé à double tour. Elle ne peut être utilisée non plus que sur des portes verrouillées par un pêne demi-tour et non par des pênes dormants. Le pêne demi-tour est une pièce métallique en forme de biseau qui ne rentre que lorsque vous baissez la poignée de porte. Pour ouvrir une porte avec une simple radiographie (radio médicale), il suffit juste de plier celle-ci en deux et la faire glisser dans la fente de la porte ou de l’encadrement. Secouez légèrement la porte pour permettre à la radiographie de se placer entre la fente et le pêne demi-tour pour le repousser progressivement vers l’arrière et libérer l’ouverture de la porte. La méthode marche sur des serrures en excellent état où le ressort qui pousse les pênes demi-tour vers l’extérieur est encore très souple. Elle marche également sur les portes dites blindées du moment qu’aucun tour de clé n’a été donné.

Autres méthodes

Toutefois si vous ne trouvez pas de plastique rigide ou d’une radiographie, il existe également d’autres moyens pour crocheter la serrure. Vous pouvez à titre d’exemple utiliser un trombone ou une épingle à cheveux accompagnée d’un tendeur pour ouvrir la porte. Insérez l’épingle et le tendeur dans la serrure et faites de légers mouvements dans le sens de l’ouverture. Répétez l’opération jusqu’à atteindre votre objectif. Vous pouvez également utiliser une carte bancaire inutilisée. Tout comme pour la radiographie, insérez-la entre la porte et le montant et essayez d’atteindre la serrure. Une fois passé derrière le verrou, tirez-la d’un coup sec et actionnant le poignet. Autre technique sera également de faire un petit trou dans la porte au niveau de la poignée. Le but étant de faire passer un fil de fer à travers le trou pour atteindre le poignet à l’intérieur et de la faire soulever. Une technique qui nécessitera par la suite l’utilisation d’un peu de mastic et de la peinture pour reboucher le trou.

Dans quels cas, un changement de serrure est-il remboursé par son assurance ?
A carte, à code, biométriques… en quoi consistent ces nouveaux types de serrures ?