Pourquoi un compteur disjoncte et que faire ?

Les raisons pour lesquelles un compteur disjoncte peuvent être nombreuses. Mais les professionnelles retiennent en général quatre causes majeures : un compteur électrique obsolète, une surtension, une sous-dimension du compteur ou un court-circuit. Il faut toutefois savoir qu’il existe actuellement diverses solutions pour éradiquer ces incidents.

Un compteur électrique défectueux

La roue de votre compteur électrique tourne à une vitesse anormale. Parfois, le compteur ne s’allume pas ou génère énormément de bruit. Et régulièrement, le compteur disjoncte. Dans ce cas, vous devez envisager la vétusté de votre équipement électrique, surtout si vous résidez dans un logement ancien. Actuellement, il existe énormément de progrès technologiques permettant la mise au point de votre compteur. Vous pouvez ainsi demander la réparation ou le remplacement de votre ancien compteur par un autre plus performant. Vous devez ainsi vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse vous guider dans votre démarche. Attention ! Évitez d’intervenir sur votre compteur ou appareil électrique susceptible d’être obsolète. Manipuler ces installations électriques peut être dangereux pour vous. Il faut au préalable couper votre disjoncteur principal.

Une surtension ou une sous-dimension

Pour la surtension, lorsque vous branchez plusieurs appareils électriques au même moment, votre compteur disjoncte. Ce dernier est la conséquence d’une surtension ou une surcharge électrique dans votre logement. En effet, votre disjoncteur va régulièrement sauter s’il est soumis à une tension plus importante que celle pour laquelle il a été calibré au départ. Ces coupures sont simples à détecter, car elles arrivent quand vous branchez un nouvel appareil électrique. Pour régler votre problème, débranchez l’appareil électrique avant de réarmer votre disjoncteur. Il faut savoir qu’augmenter la puissance de votre compteur est une solution à court terme, puisque sa puissance restera limitée. Vous allez toujours créer une surtension, si vous branchez trop d’appareils électriques sur un seul circuit. L’unique solution est de répartir vos appareillages électriques sur des circuits électriques différents. Attention ! Le disjoncteur peut ne pas sauter au moment où vous branchez vos appareils électriques, mais quand ils auront atteint leur pleine température.

En ce qui concerne la sous-dimension, vous choisissez toujours la puissance de votre compteur électrique lors de la souscription de votre contrat chez votre fournisseur d’énergie. Il faut cependant savoir que cette puissance, exprimée en kVA, va déterminer le seuil maximal de votre consommation électrique pour éviter que le compteur disjoncte. Dans le cas où vous optez pour une puissance trop faible, pensez à ne pas brancher plusieurs appareils électriques en même temps. Par ailleurs, vous pouvez connaître la puissance de votre compteur en regardant votre dernière facture d’électricité. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur d’énergie de vous aider à faire une estimation de votre consommation électrique. Attention ! Plus vous choisissez un compteur puissant, plus le coût de votre abonnement sera élevé.

Un court-circuit

Si votre compteur disjoncte régulièrement, il peut venir de l’un de vos appareils électriques et non pas forcément un souci au niveau du compteur ou du contrat de distribution. En effet, votre équipement peut être défectueux. Il est très facile de le détecter, dès lors que vous branchez votre appareil obsolète, la panne survient immédiatement. Il se peut que le court-circuit se produise à un moment donné, quand deux conducteurs dénudés se touchent ou un fil qui s’est débranché à l’intérieur de votre équipement. À partir du moment où ce dernier touche la paroi métallique, le compteur va sauter en raison d’un « retour à la terre ». Ce type de défaillance est plus difficile à savoir. Dans le cas où vous n’arrivez pas à la localiser, faites appel à un électricien agréé. Attention à ne pas réparer les dégâts par vous-même pour votre sécurité et pour tous ceux qui résident sous votre toit.

A quoi sert une prise de terre ?
Éclairages : bien respecter les normes électriques dans les salles d’eau