Quelle peinture pour le sol choisir ?

peinture pour le sol

Pour ceux qui désirent rénover le sol de leur demeure, il existe plusieurs types de peinture sol pour les différents revêtements extérieurs comme extérieurs. Seulement, il est important que le plancher soit propre, net et sans creux à la surface avant de tout repeindre. Dans tous les cas, il est judicieux d’employer des produits spécifiques conçus dans cette intention, car une peinture prévue pour les murs ne sera pas aussi résistante. Pour choisir le produit idéal, voici quelques recommandations qui vous seront utiles.   

Le type de peinture conseillé pour la rénovation de votre sol intérieur

Il est essentiel de choisir de la Peinture sol intérieur acrylique pour les chambres, le salon, la cuisine et la salle d’eau. Ce produit est décliné sous plusieurs versions multi-supports : carrelage, béton, ciment, stratifié ou encore parquet. Toutefois, cette Peinture sol intérieur n’est pas faite pour les sols immergés tels que les carrelages d’une douche à l’italienne. Par ailleurs, la peinture pour sol en béton est de plus en plus prisée pour donner une touche d’élégance à une décoration d’intérieur du style industriel. Pour votre parquet, il est possible de miser sur une peinture couvrante, qui cache les veines du bois. Si vous désirez garder le caractère du bois, il suffit alors d’utiliser de la peinture acrylique pour sol qui le mettra en valeur. Pour le carrelage, vous avez le choix entre un produit d’accrochage suivi d’une peinture classique ou une peinture spéciale carrelage. La seconde option s’applique instantanément sur le support, et a l’avantage d’être ultra-résistante. Cependant, les couleurs disponibles sont encore très limitées. Vous pouvez aussi opter pour de l’enduit afin de lisser la surface en couvrant totalement les différents joints du carrelage.

La peinture idéale pour rénover le sol à l’extérieur de votre maison

Si vous projetez de rénover le plancher de votre terrasse par exemple, sur le marché vous trouverez de la peinture sol extérieur spéciale. Elle protège notamment de l’humidité et renferme des substances qui luttent contre les rayons ultra-violets. Parmi la sélection, vous pouvez appliquer une première couche de peinture acrylique à l’eau qui prendra 6 heures de temps pour sécher. Ensuite, la deuxième couche mettra environ une journée entière pour être définitivement sèche. Cette catégorie de produit est la moins néfaste pour la santé, car elle détient qu’une quantité infime de solvants. Les peintures mixtes constituées par de la peinture à l’huile et de la peinture à l’eau peuvent également être employées pour repeindre le sol de votre balcon. Elles sèchent moins vite que la version acrylique, mais elles sont apparemment très robustes face aux rayures ou aux chocs. Quant aux sols extérieurs à fort trafic, les peintures à base d’époxy sont les plus profitables, d’autant plus qu’elles conviennent à toutes les sortes de supports.  

Le genre de peinture recommandé pour le plancher de votre garage

Le sol d’un garage est le plus souvent mal mené. Il supporte des charges importantes, présente une couche impressionnante de poussières, de boues ou de graisses. Dans ce cas, la peinture sol professionnel idéale à être appliquée doit avant tout être résistante par rapport aux frottements, aux rayures, aux chocs, aux tâches et éventuellement aux substances chimiques. Il est également important que le produit utilisé permette de réaliser un lavage de plancher régulier. Ce type de peinture est aussi recommandé pour le sol d’un atelier, d’une buanderie ou d’une cave. Le choix des couleurs se limite au gris, blanc ou brun. La peinture époxy bicomposante et la peinture acrylique monocomposante sont aussi comptées parmi les possibilités. En effet, elles peuvent être appliquées sur différents supports comme le béton, le plâtre, le ciment et tant d’autres encore. 

Bien comprendre les intérêts de l’isolation des combles