Toilettes bouchées, quelles peuvent être les causes et que faire ?

Des toilettes bouchées sont des problèmes que l’on peut rencontrer assez souvent dans un foyer. Cela peut être dû tout simplement à de mauvaises habitudes dans la maison ou à des problèmes de fonctionnement au niveau des canalisations. En fonction de sa gravité, vous pouvez résoudre vous-même ce type de problème, car il existe des astuces et des accessoires disponibles. Toutefois, il est conseillé de contacter un plombier pour réparer une toilette bouchée afin d’éviter les autres complications.

Les différentes raisons qui bouchent les toilettes

Il est évident que les toilettes soient bouchées si l’on y jette des objets qui ne sont pas destinés à être dedans tels que les serviettes hygiéniques, les couches, les papiers hygiéniques, les lingettes… Si le réservoir est vide, il sera donc nécessaire de le remplir pour pouvoir faire l’évacuation des déchets. Par contre, une chasse d’eau à faible débit peut aussi engendrer un bouchage des toilettes. Cette réduction de la puissance de la chasse peut être due au dysfonctionnement du clapet de réservoir. Pour savoir si le clapet fonctionne bien, il suffit de soulever le couvercle du réservoir et de voir si l’eau se vide au moins à trois quarts avant que le clapet se redescendre.

Une des principales causes qui peuvent boucher vos toilettes est les graisses ou les débris de calcaires qui viennent se déposer dans les trous d’arrivée d’eau. Il se peut aussi que le problème se passe dans les canalisations, un tuyau obstrué provoque également un refoulement dans le tuyau de vidange. Si vous avez déjà essayé de déboucher vos toilettes, mais que le problème persiste, vous pouvez aussi faire appel à un plombier en île de France pour touts dépannage en urgence et pas cher.

Toilettes bouchées : les solutions efficaces

Afin de déboucher les toilettes, il est toujours essentiel de rechercher l’origine de l’obstruction et de l’éliminer le plus tôt possible. Si l’écoulement d’eau est anormal quand vous tirez la chasse d’eau, vous pouvez utiliser les produits chimiques qui sont en vente sur le marché pour déboucher vos toilettes. Vous pouvez également utiliser des produits naturels à verser dans la cuvette de vos w.c un seau d’eau bouillante à la place de ce produit chimique. Un demi-litre de vinaigre blanc chauffé avec un litre d’eau est aussi efficace pour éliminer les dépôts dans les canalisations si on laisse agir le mélange pendant environ 30 minutes dans la cuvette.

Si le bouchon est moins important, vous pouvez déboucher vos toilettes en utilisant des accessoires qui sont destinés pour cela tels que la ventouse. Vous allez donc mettre la ventouse dans la cuvette de façon à ce que l’air ne puisse plus entrer. Ensuite vous allez appuyer énergiquement sur la ventouse puis la soulever. Ce geste est à répéter jusqu’à ce que les déchets s’évacuent totalement. Vous pouvez procéder de la même façon et avoir les mêmes résultats avec une bouteille. Découpez la bouteille en enlevant le fond et vous allez utiliser la partie avec le bouchon. Si l’obstacle dans le tuyau est trop important, vous pouvez utiliser un flexible à manivelle que l’on peut introduire jusqu’au fond des toilettes pour expulser ce qui obstrue dans le siphon.

Conseils pratiques

Il est donc recommandé de ne pas jeter des objets inappropriés dans les toilettes afin d’éviter son obstruction. Dès que vous constatez que votre toilette est bouchée, il est conseillé de chercher la source et de passer au débouchage directement pour que la situation ne s’aggrave pas. Si les moyens simples ne permettent pas de déboucher vos toilettes, cela demande donc une intervention d’un professionnel pour identifier et éliminer en profondeur la raison de l’obstruction.

Entretien de chaudière : une obligation annuelle
Au gaz, au fioul ou électrique, quelle chaudière choisir ?