Accidents de chantier : comment les éviter ?

Eviter les accidents

Les accidents sur chantier sont très fréquents, et ont parfois des conséquences graves. Il est pourtant possible d’éviter les accidents sur les chantiers, ou en tout cas limiter les risques. Découvrons les mesures de prévention à adopter.

Les principaux types d’accidents de chantier

Les métiers du BTP sont particulièrement concernés par les accidents. Les professionnels sont bien souvent amenés à utiliser des outils dangereux, ou à faire face à des situations périlleuses. Ainsi, les causes des accidents sur chantier sont nombreuses :

·         Les chutes : de plain-pied ou de hauteur, les chutes sont fréquentes, et proviennent souvent d’une glissade, ou d’un trébuchement. Le mauvais éclairage, ou encore les sols instables (équipement, débris…) en sont parfois aussi la cause ;

·         Accident avec un engin de chantier : il n’est pas rare qu’un professionnel du bâtiment soit impacté par un véhicule en marche. Si cela provient souvent du manque de visibilité et des nombreux angles morts des véhicules, les accidents peuvent aussi provenir du manque de formation du conducteur, le manque de visibilité des vêtements de travail, ou encore tout simplement de l’inattention ;

·         Les chocs et impacts : un chantier regorge de sources potentielles de dangers. Que ce soit la grue, les outils, ou les matériaux, il est essentiel qu’un professionnel porte un équipement de protection individuel (EPI) pour éviter les chocs dus à des chutes d’objets, comme un casque de chantier ;

·         L’électrisation ou l’électrocution : bien que ces accidents restent rares, ils sont pourtant bien souvent les plus graves. Les ouvriers de chantier doivent alors faire attention à la conformité des installations électriques, et à la maintenance de leurs équipements électriques.

Les mesures de prévention pour éviter l’accident de chantier

Si tous les accidents ne peuvent pas être évités, il existe cependant de nombreuses mesures qui permettent de diminuer considérablement les risques d’accident sur un chantier.

Protéger les ouvriers du BTP

Puisqu’il est impossible de prévenir tous les accidents, il est indispensable de protéger les personnes présentes sur un chantier. Pour cela, certains équipements de protection individuels (EPI) doivent être fournis à chaque professionnel :

·         Un casque de chantier aux normes de sécurité ;

·         Des chaussures de sécurité à la bonne taille, et munies de semelles antidérapantes, pour protéger les chevilles et les pieds ;

·         Des lunettes de protection pour éviter la projection de particules dans les yeux ;

·         Des gants et un casque spécifique aux travaux d’électricité ;

·         Des protections auditives (bouchon d’oreilles ou casque anti-bruit) ;

·         Des vêtements de protection haute visibilité ;

·         Des protections antichute, comme un harnais de sécurité…

Il est également essentiel de former régulièrement le personnel à la prévention des risques, mais aussi sur les gestes de premiers secours.

Identifier les causes des accidents

Une protection optimale des artisans et professionnels du BTP doit combiner EPI et mesures de sécurité. En effet, il est toujours préférable d’anticiper les dangers, quand cela est possible. Il est donc important d’identifier les causes des accidents sur les chantiers, pour pouvoir agir en prévention. Prévenir les risques passera alors par l’application stricte des mesures de sécurité sur les lieux : propreté du chantier, roulement des équipes de travail, répartition judicieuse de la charge de travail, élaboration d’un plan de prévention chantier…

Par ailleurs, l’employeur devra s’assurer de la maintenance des équipements, et s’assurer que le chantier soit suffisamment éclairé. Enfin, pour prévenir les risques de chutes, il est recommandé d’installer des barrières et garde-corps sur les zones de travail en hauteur, et s’assurer d’avoir une assurance professionnelle pour couvrir les frais lors d’un accident du travail.

Pour éviter les accidents sur un chantier, Berner équipe chaque professionnel en EPI et outillage de qualité, pour un travail en toute sécurité.

 

Pourquoi faut-il appeler un artisan vitrier ?
Pose de garde corps et de rampes d’escalier en inox : faire appel à un spécialiste