Armoires électriques : trouver une boutique spécialisée en ligne

Armoires électriques

L’armoire électrique sert à distribuer le courant au sein d’un logement. Il est composé de plusieurs éléments. Sur le commerce, les offres pullulent. De ce fait, il existe quelques paramètres à vérifier pour ne pas se tromper au moment de l’achat. En effet, le choix va dépendre de la configuration de la maison, du nombre de pièces et bien d’autres encore.

Quels sont les composants d’une armoire électrique ?

L’armoire électrique, appelée également tableau électrique, est une sorte de coffret qui est disposé généralement à l’entrée d’un bâtiment, en hauteur. Selon la législation, il faudrait la poser dans la gaine technique de logement ou GTL dans le cas d’une construction neuve ou ancienne rénovée. Par mesure de sécurité, l’endroit doit être sec et bien ventilé, loin des gaines d’eau et du gaz.

C’est l’organe central de l’installation électrique dans la maison. Il rassemble en effet tous les équipements de protection et de sécurité. Il a pour fonction de distribuer de l’électricité dans le logement. Ainsi, en cas de panne d’électricité, il faudrait vérifier l’armoire électrique afin de résoudre rapidement le problème.

Dans la plupart des cas, le tableau électrique est composé de plusieurs éléments. Le compteur sert à mesure la consommation électrique du foyer, tandis que le disjoncteur permet de couper le courant en cas de problème (court-circuit, surtension, etc.). Pour couper l’alimentation individuelle, il faut investir dans des disjoncteurs différentiels. L’interrupteur différentiel est nécessaire pour éviter l’électrocution. Pour commander les éclairages, il vous faut un télérupteur. On peut aussi y trouver un contacteur chauffe-eau, un télévariateur, un parafoudre et un câblage VDI. Si vous recherchez un spécialiste dans la vente d’armoire de distribution en ligne, rendez-vous sur www.prestawatt.fr

Quelle armoire électrique choisir ?

L’armoire électrique doit être adaptée à votre logement. De ce fait, il faudrait prendre en compte la superficie et le nombre de pièces. Pour les grands espaces, il faudrait prévoir des besoins en électricité plus importants. Pour les surfaces de moins de 35 m², misez sur un tableau équipé 2 rangées de modules. Entre 35 et 100 m², privilégiez un modèle doté de 3 rangées. Au-delà, il vous faut une armoire avec 4 rangées. De même, pensez à investir dans un tableau évolutif qui peut s’adapter à vos besoins futurs.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une protection électrique, vous devez opter pour un modèle respectant la norme NF C 15-100. Ainsi, vous pourrez avoir la certitude que l’appareil pourra vous protéger contre les dangers électriques. Il faut noter qu’il existe sur le marché trois types de coffrets électriques dont il faudrait sélectionner en fonction de vos besoins. Le tableau pré-équipé s’accompagne de tous les éléments nécessaires à l’installation. Il ne reste plus qu’à l’installer dans la goulotte GTL. Si vous avez des connaissances plus ou moins pointues en électricité, vous pouvez vous tourner vers un tableau nu ou précâblé. Quel que soit votre choix, il est plus judicieux de choisir un équipement fabriqué par une enseigne reconnue.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une armoire électrique ?

Le prix d’une armoire électrique va dépendre de plusieurs éléments, notamment du type de tableau de répartition, de la taille et de la marque. Les modèles nus sont plus abordables que les pré-équipées. Mais sachez que plus le nombre de rangées augmente, plus le prix sera élevé. Si vous recherchez des fonctionnalités supplémentaires comme l’installation de domotique par exemple, cela aura automatiquement une répercussion sur le coût final.

Outre le prix du matériel électrique, il faudrait aussi prévoir le coût de l’installation et les accessoires divers pour assurer le bon fonctionnement du tableau électrique. Dans le cadre d’une rénovation, il est souvent indispensable de changer une partie ou la totalité de l’installation électrique du logement. Ces détails peuvent gonfler rapidement la facture.

Où trouver un tableau électrique à bon prix ?

Si vous êtes en quête d’une armoire de distribution, vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage. Vous aurez ainsi l’occasion de converser en tête à tête avec le conseiller client. Mais pour dénicher de bons plans et des tableaux à petit prix, rendez-vous sur une boutique en ligne. Les sites marchands ne sont pas limités par l’espace. Par conséquent, ils sont en mesure de proposer un catalogue plus fourni. Vous y découvrirez des armoires électriques de toutes les sortes fabriquées par des marques réputées à prix discount.

L’achat en ligne vous permettra de gagner un temps précieux. N’importe où et à tout moment, vous pouvez consulter les offres et passer d’un onglet à un autre pour mettre en concurrence les vendeurs. Il est donc possible de dénicher le meilleur rapport qualité-prix seulement en quelques clics. Les offres promotionnelles sont également très courantes tout au long de l’année. Les périodes de déstockage vous permettront d’accéder à des remises jusqu’à 50 %. Cependant, afin d’éviter les déconvenues, faites vos achats uniquement sur un site fiable. Si le nom de domaine est précédé par la mention HTTPS et qu’un cadenas fermé apparait sur la barre d’adresse, vous aurez l’assurance que vos données personnelles sont entre de bonnes mains et que le paiement est sécurisé.

 

Trouver une bonne entreprise de travaux d’électricité en Alsace
Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?