Commander des bûches compressées en ligne

Bois compressé

Les bûches compressées sont une très bonne solution de chauffage. On peut les utiliser dans un poêle à bois, une cheminée ouverte ou à insert. Il existe plusieurs catégories de bûches, elles sont reconstituées à partir de sciures et de copeaux de différents bois et essences. Certaines sont plus calorifiques que les autres, mais toutes ont un point commun, elles sont très économiques et écologiques. Il ne reste que peu de résidus, cendres, après la flambée. Ce qui évite bien des corvées de nettoyage.

Où acheter des bûches compressées ?

De nombreux sites Internet spécialisés dans la vente de bois de chauffage, proposent des bûches densifiées, du petit-bois allume-feu, des granulés de bois. Certains d’entre eux vendent plusieurs sortes de bois à forte densité, ils différencient les bûches de jour de celles de nuit, leur pouvoir calorifique ainsi que la durée de la flambée n’étant pas les mêmes. L’un des gros avantages d’acheter les bûches en ligne, c’est aussi que l’on dispose souvent de plus de choix que dans un magasin spécialisé, et on peut acheter en gros. On peut aussi vérifier la composition des bûches avant de les commander, ce qui est vraiment très important. C’est beaucoup plus facile sur Internet de lire la liste des composants. Choisissez de préférence des bûches 100 % bois, que ce soit de la sciure ou des copeaux, mais en vous assurant qu’il n’y ait ni colle ni liant, dedans. Elles doivent aussi être exemptes de tout traitement et autres additifs. La livraison est planifiée et les difficultés liées à l’accessibilité du logement aussi. Sur Internet, pour les particuliers, les bûches sont le plus souvent vendues en carton de 6 unités. En commandant sur Internet, vous n’allez pas acheter un unique carton comme vous le feriez dans un commerce de proximité, mais au moins 1 stère de bois. Pour un stère, vous devez acheter 16 cartons, 5 stères est une bonne quantité. 80 cartons, c’est ce qui correspond à 5 stères et une palette traditionnelle. Cet exemple se rapporte à des bûches de 25 cm, mais il existe plusieurs grandeurs, jusqu’à 100 cm.

De quoi sont constituées les bûches de bois compressé ?

Pour être performante, la bûche de bois compressé doit être constituée de sciures et de copeaux de bois durs. Grâce à sa constitution, elle ressemble beaucoup aux granules de bois, elle est aussi écologique, elle utilise les déchets de bois. Les recycler ainsi pour la chauffe domestique est aussi très économique, car les bûches reconstituées, ont un prix avantageux par rapport au bois brut de la même essence, stéré. Elles durent aussi beaucoup plus longtemps, car elles sont plus denses, d’où le terme “densifié”. Les bûches doivent être 100 % constituées de chutes de bois. Les bois sont classés en plusieurs catégories et à des tarifs différents. Habituellement, on utilise les lettres H et G pour “Humidité” et “Dureté” du bois. Mais pour le bois densifié, on utilise les deux lettres indifféremment puisque constitué à partir de bois secs coupés et sciés, il ne peut pas être humide. Le taux d’humidité le plus élevé concernant ce bois est de 10 %. La catégorie la plus connue et recherchée par les utilisateurs est la H1 et les professionnels le savent bien. Donc, ils utilisent cette appellation sans tromper le client.

  • Catégorie H1 ou G1 : les feuillus à bois sec : hêtre ; chêne ; frêne ; érable ; orme. Les meilleures essences, celles qui durent le plus longtemps.
  • Catégorie H2 ou G2 : châtaignier ; merisier ; acacia et arbres fruitiers. Une qualité intermédiaire d’un bon rapport qualité prix qui est plus utilisée pour un chauffage d’appoint.
  • Catégorie H3 ou G3 : pin ; sapin ; épicéa ; mélèze ; peuplier ; bouleau. C’est une qualité moindre qui a ses adeptes. Lorsque l’on recherche le visuel de la flambée et non la chaleur, ce bois est tout indiqué.

Comment utiliser des bûches de bois densifié ?

Vous pouvez utiliser ces bûches compressées comme tout autre bois. Pour la cheminée, préparez votre feu comme indiqué ci-dessous :

  • Cassez quelques bûches que vous placez directement sur la sole.
  • Faites tirage.
  • Posez l’allume-feu au milieu et allumez-le.

Ne faites surtout pas comme avec des bûches non compressées. Et ne faites pas non plus cette erreur si commune d’allumer votre feu par le dessous en utilisant du papier froissé. Le bois pourrait bourronner et disperser dans l’air du monoxyde de carbone. Vous pouvez les utiliser dans un poêle à bois :

  • Cassez les bûches de bois compressé et laissez-les tomber dans le poêle.
  • Posez un allume-feu au milieu.
  • Ouvrez les arrivées d’air pour faire tirage.
  • Enflammez l’allume-feu.

Réduisez le tirage quand le feu a bien pris afin d’économiser les bûches densifiées, tout en chauffant suffisamment. Il y a plusieurs avantages à ce mode de chauffe :

  • La chaleur sèche permet d’avoir plus chaud avec une température ambiante plus basse. Elle est différente de celle obtenue par des convecteurs ou un chauffage central. Le ressenti est supérieur à ce qu’indique le thermomètre, ceci permet de faire des économies d’énergie conséquentes.
  • Le bois densifié se consume plus lentement que les bûches traditionnelles pour le même gabarit. Même si les deux bûches sont en bois dur, la différence de combustion est importante.
  • Le feu démarre plus rapidement sans papier ni petit bois.
  • Il y a moins de risques de dégagements de monoxyde de carbone, puisque le feu se consume entièrement sans bourronner. Il ne risque pas de s’éteindre inopinément.
  • La flambée dure entre deux et trois heures selon la qualité du bois et le nombre de bûches déposées.
  • Les cendres sont moins importantes qu’avec des bûches de bois traditionnelles.
  • Le conduit de la cheminée se salit moins, même s’il faut forcément le ramoner deux fois par an.

Bûches densifiées : quelles performances énergétiques ?

Chaque essence est classée selon ses performances calorifiques dans le groupe qu’elle occupe : G1 ; G2 ; G3. Les bûches peuvent contenir plusieurs essences et structures : sciures et copeaux. Les bûches classées en G1 ou H1 chez certains vendeurs, sont très performantes. Elles sont idéales pour chauffer la journée, certains vendeurs les proposent sous l’appellation : bûches de jour. Le bois compressé classée en G2 ou H2 est aussi économique, mais chauffe un peu moins. Comme les bûches sont aussi un peu moins chères, vous pouvez les utiliser pour des flambées occasionnelles sans rechercher le confort calorifique. Il est inutile de mettre trop de bois à forte densité, ce mode de chauffage est économique. Les bois classés G3 ou H3, sont à proscrire, même s’ils sont bon marché, leur rendement n’est pas valable pour se chauffer. Par contre, on peut l’utiliser pour une flambée d’apparat, pour une ambiance chaleureuse.

Comment stocker le bois compressé ?

Vendu en cartons, le bois compressé est très facile à stocker, il suffit de les empiler dans un endroit sec et ventilé. Si vous avez commandé une palette entière, vous bénéficiez donc, de cette palette pour isoler les cartons du sol. Vos cartons ne doivent absolument pas toucher le sol, l’humidité remonterait jusqu’au bois par capillarité. Dans le garage ou dans la cave, les cartons seront bien à l’abri de l’humidité à condition de disposer d’une aération au-dessous et autour. Éloignez la palette du mur de 50 cm. Si vous n’avez ni cave, ni garage, vous pouvez installer une cabane de jardin ou fabriquer un appentis que vous isolerez de l’humidité en laissant circuler l’air. Le gros avantage de ces cartons, est que vous pouvez en prendre un, ou juste une bûche, sans vous salir et en gardant les endroits de passage propres. Mots clés: Buches de bois densifié Buches compresse


Faire appel à un spécialiste pour la maintenance de sa chaudière au gaz à Villiers-sur-Orge
Pourquoi solliciter un plombier chauffagiste sur Paris ?