Guide pratique pour bien choisir ses ganulés de bois

ganulés de bois

Beaucoup de personnes ont choisi de se chauffer aux granulés de bois. C’est une source d’énergie moins cher et plus durable. Ils sont issus du recyclage de dépôts dans les scieries telles que les copeaux des bois et la sciure. Pour assurer le meilleur fonctionnement de son poêle ou sa chaudière à pellets, il est important de privilégier les granulés de qualité. Comment donc choisir ses granulés en bois ? Ceci demande de vérifier quelques critères incluant la certification, la densité,  les dimensions et la capacité de durabilité.   

Opter les granulés certifiés

Acheter des granulés de bois certifiés est important pour tirer avantage d’une garantie sur leur qualité pour une utilisation optimale et haut efficacité. C’est aussi une sécurité pour garder en bon état son poêle et sa chaudière avec pellets qui ne seront pas dangereux pour l’appareil et ne risqueront pas de le briser. Les certifications sont obtenues après les contrôles rigoureux réaliser en laboratoires, elle est aussi une protection en cas de litige avec votre appareil de chauffage. Si ce dernier fonctionne mal, vous pourrez ainsi faire marcher la garantie du constructeur. Pour autant que l’existence de certification sur l’emballage des granulés suffit pour vérifier leur qualité, mais il faut se méfier des divers jeux de mots faits par les fabricants. Uniquement la présence des logos DIN+ et EN+ justifie d’authentifier la certification. Ces deux certificats sont similaires et compléments. Pour la plus ample information, veuillez visiter www.combustibles-gruchy.fr

 Choisir ses granulés en fonction de sa qualité

Avec la certification il est facile de faire les choix des pellets de bois. Par contre, l’absence de celle-ci ne veut pas dire que les granulés sont toujours en mauvaises qualités. Certains critères caractéristiques peuvent  vous aider à savoir si un produit est de qualité. Il faut vérifier par exemple l’aspect des granulés. Ils doivent posséder un léger aspect luisant. Vous devez vous méfier si les pellets sont noircis même s’ils peuvent avoir des couleurs différentes. Il est aussi important de vérifier la taille des granulés. Ils ne doivent pas être trop grands, car ceci peut créer un dysfonctionnement de l’appareil de chauffage. Sa longueur ne doit pas dépasser de 40 mm et son diamètre de 8 mm. Les granulés doivent avoir également une bonne durabilité mécanique. Cette dernière doit être supérieure à 95% pour que les pellets ne soient pas cassants pendant son déplacement.       

Autres critères de qualité des granulés des bois

À ce qui concerne la performance des granulés, il faut vérifier leur taux d’humidité. Un bois humide dépense plus d’énergie pour évacuer l’humidité et apporte donc moins de chaleur. L’efficacité de la combustion des pellets dépend de leur  taux d’humidité. Celui-ci doit être inférieur à 10%. Ceci vous permet de gagner un meilleur rendement énergétique. Il faut considérer également l’absence d’additifs. Il ne faut pas opter le granule de bois avec un pourcentage d’additifs trop élevé pour éviter l’augmentation de gaz à effet de serre et d’émission de cendres. Le pouvoir calorifique des granulés doit être très important, car ceci augmente leurs performances pour enlever efficacement la chaleur de la maison.       

 

 

 

Portes et portails en alu : contacter un vendeur en ligne
Réduction sonore : opter pour le bon modèle de rideau