Pourquoi faut-il être vigilant avec les problèmes d’humidité ?

problèmes d'humidité

Les problèmes d’humidité touchent près d’un ménage sur 5 en France. Si l’aspect esthétique d’un tel désagrément est évident, les conséquences d’une humidité excessive sont nombreuses et peuvent être graves. Voilà pourquoi il est important d’être vigilant avec les problèmes d’humidité dans une maison.

 

Les conséquences de l’humidité sur votre maison

Parmi les dégâts causés par un taux d’humidité trop élevé dans une maison, certains sont visibles et flagrants, mais d’autres sont plus discrets et souvent plus pernicieux.

Les dégradations visibles à l’œil nu

Face à un problème d’humidité, les habitants d’un logement sont souvent alertés par une détérioration esthétique des murs et revêtements muraux. En effet, certains signes d’humidité ne trompent pas, et sont identifiables facilement :

·        Apparition de taches grises ou blanches, qui résultent d’un développement de champignons (notamment la mérule), de moisissures ou de salpêtre ;

·        Condensation sur les surfaces, avec buée et gouttelettes d’eau ;

·        Dégradation des revêtements muraux (décollement du papier peint, cloque sous les peintures et enduits, éclatement des pierres et briques) ;

·        Développement de mousse ou lichen sur les murs ;

·        Apparition de parasites, comme les vrillettes ou les blattes ;

·        Corrosion des métaux (rouille)…

Les dégradations invisibles

À plus ou moins long terme, l’humidité des murs peut s’infiltrer dans les fondations de la maison, et ainsi endommager les matériaux. Plusieurs conséquences sont alors constatables :

·        Déformation des éléments en bois et en plâtre ;

·        Détérioration des bois de charpente, ossatures en bois et boiseries (jusqu’à destruction complète s’il n’y a pas de traitement).

Sans traitement rapide et efficace, les éléments porteurs du logement vont s’affaiblir, rendant les lieux inhabitables et insalubres.

 

Les conséquences de l’humidité sur la santé

Un problème d’humidité qui n’est pas constaté à temps par une entreprise experte en humidité comme Murétanche peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la santé des occupants, sur leur confort et leur bien-être. On peut alors constater des problèmes cutanés (eczéma, urticaire…) ou respiratoires (asthme, bronchite…), des allergies, des troubles articulaires, une fatigue chronique… En effet, l’humidité est propice au développement des bactéries, responsables de nombreuses pathologies plus ou moins graves.

 

Les conséquences économiques de l’humidité dans une maison

Si le confort et la sécurité des habitants sont la priorité face à un problème d’humidité, les répercussions financières ne sont toutefois pas à négliger. En effet, une maison humide sera très difficile à chauffer, car la déperdition de chaleur sera bien plus élevée qu’avec des murs secs et sains. La sensation d’humidité et d’inconfort aura du mal à se dissiper, et l’utilisation excessive d’appareils de chauffage donnera l’impression d’améliorer la situation. Pourtant, cette solution agira surtout sur la facture d’énergie, qui augmentera considérablement sans pour autant résoudre le problème.

Enfin, une maison humide perd de sa valeur immobilière. Au-delà de l’inconfort que l’humidité engendre, la construction se dégrade, et suppose de lourds travaux. Il est alors plus judicieux de résoudre immédiatement un problème d’humidité, pour éviter de grosses dépenses ou pertes d’argent par la suite.

 

Comment traiter les conséquences de l’humidité ?

Quel que soit le problème rencontré, il est important de faire appel à un professionnel de l’humidité. Celui-ci réalisera un diagnostic humidité pour déterminer l’origine du problème, et ensuite proposer le traitement le plus adapté.

·        Le drainage : solution conseillée pour faire face aux remontées capillaires ;

·        Le cuvelage : barrière étanche installée dans les caves et sous-sols ;

·        L’injection de résine : barrière étanche injectée dans les murs, pour traiter les infiltrations par fissure ou par porosité du mur ;

·        L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : installation qui permet d’évacuer l’air humide vers l’extérieur ;

·        La membrane étanche : matériau posé au bas des murs pour lutter contre les remontées capillaires.

 

L’humidité peut être dévastatrice dans une maison. Aussi, au moindre signe d’humidité, n’hésitez pas à faire appel à un expert afin de déterminer la cause du problème, et le traiter le plus rapidement possible.

 

 

Perforateur burineur : choisir son modèle en ligne
Réaliser des travaux d’économie d’énergie