Quelle est la particularité de l’écrou américain ?

écrou américain

Comme pour les vis, il existe des standards européens et des normes américaines lorsque l’on parle d’écrous. Si l’utilisation de l’écrou américain est semblable à celui de l’écrou « français » ou européen, il faut cependant prêter attention à plusieurs critères avant de le choisir, pour être sûre de disposer des bonnes côtes.

Vous ne savez pas comment distinguer un écrou de type américain ? Vous avez un doute sur les mesures adéquates pour choisir votre écrou ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans les quelques lignes qui suivent !

Des dimensions exprimées en pouces

Quand il s’agit d’acheter un écrou fabriqué selon les standards européens, vous vous référez à des indications en millimètres ou exprimées avec la lettre « M », suivie d’un chiffre. En revanche, le diamètre intérieur d’un écrou américain est donné en pouces. Il est ainsi indispensable d’effectuer une conversion pour utiliser ce type d’écrou avec des machines ou d’autres éléments de visserie étant fabriqués en Europe. La règle à retenir est qu’un pouce équivaut à 25,4 mm. Par exemple, un écrou 1/4’’ correspond à 6,35 mm (25,4/4) et un écrou 3/8’’ à 9,53 mm (25,4 x 3/8).
Il faut aussi savoir que pour les plus petits diamètres, vous trouverez des notations composées de la lettre « N » et d’un chiffre entre 0 et 10. Cela correspond à des mesures comprises entre 1,52 et 4,83 mm.

Ces différences de mesures rendent parfois incompatible l’usage d’un écrou américain sur un système conçu en Europe, car à quelques millimètres près, l’assemblage peut s’avérer moins fiable. Néanmoins, pour des travaux qui requièrent peu de précision, ces écrous particuliers peuvent convenir. Et bien entendu, pour travailler sur des machines ou véhicules américains, ils sont la solution idéale pour être certain d’opter pour des écrous aux mesures adéquates.

Un filetage aux normes américaines

La manière dont sont conçus les pas de vis est aussi un peu différente outre-Atlantique. Avant d’acheter un écrou américain, vous devez donc savoir à quoi correspondent les différents sigles :

·        « UNC » correspond à un pas gros (aussi dit « pas standard ») ;

·        « UNF » signifie que l’écrou à un pas fin ;

·        « UNEF » concerne les écrous américains à pas très fins ;

·        « UNS » est réservé aux pas de vis spécifiques, qui n’entrent dans aucune des autres catégories.

Pour chaque écrou, la norme permet de connaître le nombre de filets pour un pouce, soit le nombre de filets sur une longueur de 25,4 mm.

La désignation de la hauteur d’écrou : un point commun avec les modèles européens

Malgré les quelques différences entre l’écrou américain et l’écrou européen, ils ont aussi une similarité. En effet, la hauteur de l’écrou s’exprime de la même façon pour les deux types de visserie. Autrement dit, sur les sites en ligne de visserie, vous pouvez aisément vous repérer via les sigles Hm, Hu et Hh, qui indiquent que vous avez affaire à un écrou bas, standard ou haut.

Pourquoi faut-il appeler un artisan vitrier ?
Pose de garde corps et de rampes d’escalier en inox : faire appel à un spécialiste