Quelles sont les solutions énergétiques pour les petites et moyennes entreprises ?

PME

Dans un monde où l’efficacité énergétique et la durabilité sont de plus en plus primordiales, les petites et moyennes entreprises disposent de plusieurs options pour adopter des pratiques énergétiques à la fois efficaces et responsables.

Quelles sont les meilleures solutions énergétiques ?

Avant d’appliquer de nouvelles solutions énergétiques, n’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs entre elles pour trouver les conditions les plus avantageuses pour votre entreprise et la meilleure option tarifaire. En utilisant un simulateur de facture d’énergie, vous gagnerez un temps précieux. Le site opera-energie.com met gratuitement à votre disposition cet outil de comparaison. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour PME, vous pourrez consulter en ligne une liste des fournisseurs inscrits avec mention de leurs offres et de leurs tarifs. Investir dans des sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires ou les éoliennes permet de réduire la dépendance d’une PME aux combustibles fossiles. Les systèmes solaires peuvent être installés sur les toits, intégrés dans la structure du bâtiment ou au sol (ombrières), pour produire de l’électricité propre et faire des économies d’énergie. Non seulement une PME réduit ainsi son empreinte carbone, mais ces solutions entraînent des économies sur le plan financier à long terme. De plus, l’électricité générée non consommée peut être vendue sous forme d’obligations d’achat (OA Solaire) pour bénéficier d’un revenu passif.

Retenez qu’un bâtiment bien isolé permet de réduire d’environ 30% les pertes de chaleur en froide saison et de conserver la fraîcheur dans les locaux pendant l’été. Un investissement dans l’isolation constitue toujours un avantage au niveau du confort et de l’économie. La mise en place de solutions de cogénération (quand la chaleur générée par la production d’électricité est dédiée à des fins utiles, comme le chauffage des locaux) constitue une autre solution à explorer. Vous pouvez aussi changer votre système de chauffage pour un autre moins énergivore, et accéder à des aides financières accordées par l’État pour des opérations favorisant la transition énergétique. Vous pouvez également faire appel au savoir-faire et à l’expérience d’un courtier en énergie pour la négociation de l’offre, la souscription du contrat, sa résiliation, les conditions… Chez Opera Energie ce service est gratuit, car il est rémunéré directement par les fournisseurs d’électricité. Vous n’avez donc rien à débourser. Informez-vous auprès de votre courtier pour savoir comment obtenir de l’énergie à un prix plus bas au kWh et/ou souscrire un abonnement plus avantageux pour réduire votre facture d’électricité sans changer vos habitudes de consommation. Il faut savoir que, depuis 2004, toute entreprise de l’Union européenne a le droit de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz.

Comment intégrer des solutions énergétiques en entreprise ?

Changer ses habitudes de consommation d’énergie ou les améliorer nécessite certaines étapes dont il faut tenir compte :

Préparer un audit énergétique 

Cette estimation de votre consommation d’énergie sert à mettre en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont peut-être nécessaires. Vérifiez ou faites vérifier par un professionnel la consommation d’énergie de votre entreprise, l’isolation, l’état de vos équipements…

Faire le suivi de sa consommation d’énergie 

Il existe un grand nombre de systèmes et d’outils informatisés pour contrôler et suivre de près la consommation d’électricité (des capteurs, minuteries, thermostats intelligents…) dans une entreprise.

Investir dans des technologies responsables 

Par exemple, optez pour des ampoules LED. Elles sont plus durables et beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques. Installez des ordinateurs portables à faible consommation énergétique, des systèmes de climatisation et de chauffage efficaces et moins gourmands en énergie.

Sensibiliser le personnel à la conservation de l’énergie

Grâce à cette prise de conscience, il devient plus facile d’intégrer des technologies efficaces et d’optimiser les processus de production. De simples gestes comme fermer les lumières lorsqu’on quitte une pièce et éteindre les appareils quand on ne les utilise pas peut faire une différence sur la facture mensuelle d’énergie.

Bénéficier des avantages des partenariats 

Collaborez avec des organismes gouvernementaux axés vers la transition éco-énergétique et/ou des entreprises spécialisées dans ce domaine. Ainsi, votre entreprise pourrait bénéficier de subventions et recevoir des conseils ayant trait aux pratiques les plus durables. Informez-vous sur les différents programmes d’aide financière qui sont mis en place pour inciter les chefs d’entreprise à privilégier les solutions énergétiques. Cela constitue un moyen efficace de diminuer les coûts investis dans le virage vert.

Quels sont les avantages d’opter pour des solutions énergétiques ?

Choisir ces solutions présente plusieurs avantages pour une entreprise :

• Elle réduit ses coûts d’énergie.

• Elle contribue à la lutte contre les changements climatiques en optimisant l’utilisation de l’énergie tout en réduisant son empreinte carbone.

• Des systèmes efficaces au niveau de l’énergie lui permettent d’améliorer sa productivité. Cette solution lui offre également plus de stabilité et représente moins de dépenses de maintenance.

• Ses bâtiments, équipements et véhicules économes en énergie prennent une valeur supérieure sur le marché.

• La transition énergétique contribue à lui attirer de nouveaux clients puisque les consommateurs, en général, favorisent l’impact environnemental et écologique responsable dans les entreprises.

• Cela lui permet également de recruter les meilleurs talents (les nouvelles générations étant plus attirées à travailler pour une entreprise responsable au niveau de l’environnement) lorsque des postes deviennent vacants.

En résumé, l’adoption de sources énergétiques durables contribue à la réduction des coûts à long terme. Cette stratégie bénéficie à l’image de l’entreprise en raison de son action positive sur le plan environnemental. Le changement de fournisseur d’électricité pour PME peut souvent contribuer à améliorer l’efficacité et la productivité d’une entreprise.

Trouver un charpentier couvreur en Seine-et-Marne
Rénovation énergétique : l’importance de bien choisir son type de fenêtre

Plan du site