Travaux en extérieur : choisir parmi une gamme d’échelles en ligne

gamme d'échelles

Vous êtes bricoleur et vous travaillez parfois en hauteur ? L’utilisation d’une échelle est indispensable afin d’atteindre des zones élevées surtout pour vos travaux en extérieur. Faire le choix d’une bonne échelle n’est pourtant pas facile, car il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de prioriser en tout premier lieu votre sécurité et ensuite les fonctionnalités selon vos besoins. Voici un petit guide qui pourra vous aider à faire le bon choix parmi une gamme d échelles proposée sur le marché.

Les principaux types d’échelles

Quel que soit le type de matériau utilisé dans la conception d’une échelle, les spécificités techniques et le design de celle-ci font qu’elle soit compatible ou non aux exigences particulières des utilisateurs. Des sites spécialisés dans la vente d’échelles proposent différents types qui peuvent être classés en 7 catégories :

  • L’échelle simple : modèle basique de toutes les échelles, son appui doit être sur une paroi verticale (mur, façade, etc.) car elle n’est formée que d’un pan unique. Sa hauteur de travail est assez limitée.
  • L’échelle articulée : possédant des articulations qui peuvent se fixer sur des supports verticaux, elle est similaire à une échelle simple, mais peut servir d’échafaudage(en option)
  • L’échelle coulissante : ce type d’échelle compte 2 ou 3 pans qui peuvent coulisser selon les hauteurs à atteindre.
  • L’échelle transformable : c’est une échelle polyvalente. Cette échelle a la particularité de se transformer en échafaudage ou en échelle double. Elle est utilisée pour atteindre des hauteurs conséquentes. On l’appelle aussi echelle plateforme car elle possède une petite plateforme pouvant accueillir différents matériels.
  • L’échelle de toit quant à elle est principalement optimisée pour atteindre la toiture afin d’y effectuer des travaux. Elle est équipée de crochets assurant sa stabilité et son maintien au niveau du faîtage.
  • L’échelle meunière a la particularité d’avoir des marches plates permettant un bon appui des pieds. C’est un escalier d’appoint utilisé sur les chantiers. Des rampes peuvent être proposées en option.
  • L’échelle télescopique comme son nom l’indique est caractérisée par sa longueur modulable et permet d’atteindre des hauteurs très élevées.

Pour avoir un aperçu de ces différents types d’échelles afin d’avoir un accès en hauteur, vous pouvez visiter le site www.echelledirect.fr

Les critères importants à considérer pour le choix d’une échelle

Le choix de votre échelle doit dépendre alors de la hauteur à atteindre en tout premier lieu. La zone d’appui est aussi à prendre en compte (paroi verticale ou inclinée, etc.). Le type de sol est aussi à valoriser, car les pieds des échelles sont différents selon les modèles. Il est donc préférable d’avoir une échelle à pied antidérapant sur des surfaces glissantes. Sur les échelles transformables, il ne faut pas non plus négliger la présence des sangles de sécurités qui servent à stabiliser l’écartement. Il en va de même que les dispositifs de blocage sur les types d’échelles télescopiques ou coulissantes, etc.

Le type de matériau utilisé dans la fabrication des échelles joue aussi un rôle important dans le choix d’une échelle. Une échelle en alu par exemple est très résistante et légère. Par contre, elle n’est pas isolée des interférences électriques. Dans cette option, une échelle fabriquée en bois ou conçue avec de la fibre de verre permet de travailler sur des zones à risques électriques. Ces matières sont naturellement des isolants thermiques.

Trouver la bonne échelle en ligne

Plusieurs sites de vente en ligne proposent différents types d’échelles. Ils peuvent être spécialisés ou tout simplement des sites de vente en tous genres. Sur les sites, vous devez vérifier des petits détails, comme la présence des pieds antidérapants sur les échelles par exemple est à ne pas manquer. Demandez les informations en ligne si certains accessoires sont en option. 

Néanmoins, les spécificités techniques sont affichées sur chaque produit. Il est bon à savoir par exemple que lors de l’achat d’une échelle si la norme NF En 131 est appliquée sur celle-ci. Cela garantit que chaque barreau de cette échelle est capable de supporter une charge maximale de 150 kg. 

Les prix de chaque produit peuvent varier en fonction du site. Et certains produits peuvent présenter les mêmes fonctions, mais les matériaux utilisés peuvent être différents. Il est donc plus avisé de faire une comparaison en se référant sur des sites comparateurs. Cela vous fera une économie de temps et d’argent et certains sites proposent des livraisons à domicile.

Une douche italienne pour plus de design
Des travaux sur-mesure au sein de votre logement