Rénovation énergétique : l’importance de bien choisir son type de fenêtre

fenêtre

Comment sont vos fenêtres ? Sentez-vous un souffle d’air frais à chaque fois que vous faites un passage par là ? La rénovation énergétique de votre maison est en cours ? Ainsi, toutes ces raisons sont importantes pour le remplacement définitif des vieilles fenêtres. 

Les nouvelles fenêtres ont une meilleure isolation thermique et peuvent économiser des factures. Mais combien peut coûter cette rénovation énergétique ? À quelle aide avez-vous droit ? Et vous préférez le PVC, le bois ou l’aluminium ?

L’importance des fenêtres dans les conforts énergétique

Vous souhaitez savoir comment économiser de l’énergie en effectuant très peu de travaux dans la maison ou dans votre appartement ? Installer de nouvelles fenêtres est une solution qui peut vous aider à améliorer le confort énergétique en conservant plus la chaleur dans votre maison. 

Ensuite, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie à condition de faire le bon choix de vos nouvelles fenêtres. En moyenne, les fenêtres d’un appartement ou d’une maison provoquent 10 à 15 % de déperdition de chaleur. Cela signifie que 10 à 15 % de la chaleur générée par vos installations de chauffage (chaudières, radiateurs à gaz, radiateurs électriques, poêles à bois, etc.) seront perdues, réduisant ainsi votre confort énergétique. 

Par conséquent, agir sur la qualité des fenêtres peut réduire considérablement les pertes de chaleur de la maison. L’enjeu est le même que les autres projets de rénovation énergétique : amélioration de l’isolation de la maison pour réduire la consommation d’énergie, maintenir la chaleur optimale de la maison ou de l’appartement, et réduire les factures de gaz ou d’électricité.

En plus, les fermetures alu sont au coeur de la rénovation energétique.

Quels sont les avantages des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres jouent un rôle important dans la vie intérieure de la maison. Les fenêtres sont ouvertes sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière, mais pas la chaleur ou le froid. Dans le processus de rénovation ou de construction, il est très important de choisir le bon fabricant de fenêtres. 

Le choix de la menuiserie des portes et fenêtres est très important. La fenêtre doit être isolée, elle fait directement face à l’extérieur, donc en cas de panne elle provoquera un pont thermique, ce qui peut être nocif pour votre santé et augmenter votre facture d’électricité. N’oublie pas que leur objectif est d’assurer le confort thermique, une isolation thermique et phonique de votre habitation, tout en optimisant pour l’entrée de lumière naturelle.

Quels sont les atouts de l’aluminium ? Ceux-ci sont nombreux. L’essentiel est qu’il nécessite très peu d’entretien. En plus d’offrir une bonne isolation thermique, l’aluminium offre désormais également une bonne isolation phonique. Ce matériau ne rouille pas et est résistant, il dispose donc d’une fenêtre performante. Aussi, c’est un design et peut être des couleurs de votre choix (thermolaquage offre une variété de couleurs). Il permet la construction d’un cadre fin et discret, permettant à plus de lumière d’entrer dans la pièce. Vos fenêtres prennent moins de place et accentuent les vitres.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Contrairement aux fenêtres en bois, les produits de menuiserie en aluminium sont plus abordables. Il a de bonnes propriétés thermiques et est meilleur que par le passé. À la différence des fenêtres en PVC, les fenêtres aluminium peuvent être presque entièrement recyclées. 

Le modèle choisi doit s’adapter parfaitement à votre intérieur. Et si votre ouverture a une taille spécifique, sachez que vous pouvez envisager des modèles de fenêtre sur-mesure. Utilisant du vitrage isolant, ces fenêtres ont une bonne isolation phonique et aident à briser les ponts thermiques. 

Les fenêtres en aluminium donnent un style élégant et noble. Elles viennent dans de nombreuses couleurs et finitions. Par conséquent, ils peuvent être combinés harmonieusement avec différents styles architecturaux. L’aluminium est un matériau recyclable et a un bon impact écologique. 

Par conséquent, les fenêtres en aluminium sont particulièrement appréciées de ceux qui souhaitent soutenir le développement durable. En plus, la fabrication de profilés en aluminium sur-mesure est relativement simple. Ainsi, l’aluminium est le matériau idéal pour réaliser des fenêtres sur-mesure ou de baies vitrées et grandes fenêtres. 

En termes de performances thermiques, les produits de menuiserie en aluminium présentent également une excellente isolation thermique. Cependant, veuillez noter que le modèle bas de gamme n’a pas de disjoncteur thermique. Ces modèles de fenêtres présentent un risque élevé de condensation. Les fenêtres en aluminium avec rupteurs des ponts thermiques sont préférées. Enfin, les menuiseries en aluminium sont moins chères que les fenêtres en PVC ou en bois.

Quels types de fenêtre aluminium existe-il ?

Il y a beaucoup d’options pour le type de fenêtre alu tels que les fenêtres coulissantes, les fenêtres basculantes, les baies coulissantes à galandage, les fenêtres battantes, les fenêtres persienne, le système oscillo battant. Que vous souhaitiez opter pour des fenêtres à double vitrage (renforcé à l’argon), des fenêtres à simple vitrage ou des fenêtres à triple vitrage (plus rares et plus lourdes), l’important est de pouvoir éviter toute intrusion tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique. 

Si vous choisissez de remplacer des fenêtres dans le cadre de la rénovation, vous pourriez bénéficier de crédits d’impôt et des autres avantages (déductions de TVA). Pour l’installation de fenêtres ou de portes fenêtres en alu, peu importe la taille, il est préférable de demander quelques devis pour vos travaux.

En général, le devis est gratuit et pas d’engagement, mais il peut vous assurer de trouver les meilleurs professionnels afin d’assurer que vos fenêtres fonctionnent à un niveau adapté à votre configuration. Le prix des fenêtres en aluminium est toujours un bon rapport qualité-prix. Installer des fenêtres n’est pas une tâche facile. Ne commencez pas à installer et à rénover sans savoir ce que vous faites. 

Les professionnels qualifiés peuvent s’assurer que vous installez de nouvelles fenêtres aluminium de la meilleure façon. Si votre maison a une conception bioclimatique, les baies vitrées peuvent favoriser la lumière naturelle du soleil. En ce sens, les fenêtres coulissantes en aluminium sont l’une des options intéressantes. Vos fenêtres et portes d’entrée en aluminium sont des fortifications contre les agressions extérieures. Assurez-vous de faire le choix le plus avisé.

Le déroulement d’un chantier de ravalement de façade
Pourquoi faut-il être vigilant avec les problèmes d’humidité ?